à propos

Contexte et Justification

Dans un monde de plus en plus confronté à des défis environnementaux, économiques et sociaux complexes, les territoires jouent un rôle central en tant que catalyseurs du développement durable. Bien que riches en ressources naturelles, ils demeurent particulièrement vulnérables face aux pressions croissantes telles que la raréfaction de l’eau, les changements climatiques et la croissance démographique rapide.

 

Avec une population mondiale projetée à plus de 9 milliards d’habitants d’ici 2050, il devient crucial de transformer la relation entre les territoires et la nature, et de promouvoir des approches innovantes et transversales pour garantir la résilience des écosystèmes et des communautés.

 

S’appliquant à différentes échelles, du local au global, l’approche Nexus EEAE vise à renforcer la sécurité dans ces domaines vitaux tout en préservant les écosystèmes, à travers l’analyse des interconnexions pour l’optimisation des synergies, et le développement de solutions stratégiques et techniques adaptées.

La nouvelle édition du Forum Nexus 2025 s’inscrit dans une dynamique mondiale visant à concrétiser les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Agenda 2063 pour l’Afrique, où communes, villes et régions jouent un rôle déterminant dans la résolution de crises interdépendantes liées à la santé, au climat, à la biodiversité et aux inégalités sociales. 

Cette vision est appuyée par  des initiatives internationales telles que Race to Resilience, Race to Zero et la Coalition pour un Partenariat Multiniveau Ambitieux (CHAMP), lancée lors de la COP28, ainsi que le Pacte d’Unité de Bakou adopté lors de la COP29. 

Face à l’urgence climatique et aux défis interconnectés, il devient impératif de renforcer la coopération multi-niveaux, afin de réduire les pertes et dommages, de garantir la résilience des territoires et d’accélérer la mise en œuvre des engagements mondiaux.




small-leaf
medium-leaf
Rectangle 13 copy@2x
small-leaf
Rectangle 13 copy@2x

Défis et Opportunités Stratégiques pour le Maroc

Le Maroc répond à ces défis grâce au Nouveau Modèle de Développement (NMD), qui guide la transformation structurelle du pays en orientant les politiques publiques vers une croissance inclusive, durable et résiliente. Illustrant cette volonté, la Stratégie Nationale Bas Carbone 2050 et la stratégie Génération Green 2020-2030 apportent des réponses concrètes aux enjeux climatiques, hydriques, énergétiques et alimentaires.

Objectifs stratégiques

Analyser

les interactions au sein du Nexus EEAE au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en les situant dans une perspective nationale et internationale

Mettre en avant

des projets concrets illustrant la faisabilité et l’impact des solutions Nexus, relatives aux domaine des infrastructures durables, de l’agroécologie, des énergies renouvelables et de la gestion des ressources

Promouvoir

la coopération multi-niveaux entre les acteurs locaux, nationaux et internationaux pour atteindre un développement résilient

Créer

un environnement favorable à l'innovation, en stimulant le financement et la collaboration autour des projets adaptés aux défis et spécificités régionaux

Renforcer

les capacités des acteurs locaux dans la gestion intégrée des ressources et l’implémentation de solutions innovantes

Thèmes Principaux

Une Plateforme pour l'innovation et l'action

Le Forum Nexus 2024 fournira une plateforme unique pour mobiliser les parties prenantes internationales, nationales et locales, afin d’accélérer l’implémentation de projets intégrés concrets au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
Catalyseur pour une action climatique immédiate, le forum offrira un espace collaboratif dédié à l’innovation, mettant en lumière les technologies et solutions adaptées aux défis de la région.

Participants Cibles

Autorités locales

Gouvernements locaux du Maroc et du Monde.

Société civile

ONGs et associations.

Secteur privé

Entreprises et startups opérant dans l’eau, l’énergie et l’agriculture.

Experts académiques

Universités, centres de recherches, observatoires.

Représentants institutionnels

Ministères, institutions nationales et organisations internationales.

Perspectives et Portée du Forum

Dédié à la promotion d’actions concrètes à travers le développement de solutions innovantes, le renforcement de la cohérence des politiques et l’adaptation des meilleures pratiques mondiales aux contextes locaux et régionaux, le forum encourage une collaboration active entre les gouvernements, les organisations, le secteur privé, les institutions académiques et la société civile pour relever efficacement les défis interconnectés et impulser le changement à travers :